Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP RANDO VELO
8 septembre 2013

Esapade dans les Voges... 1ère

Les Vosges ont une saveur particulière pour moi. J’y ai quelques souvenir de sports d’hivers à la Bresse, c’est là que j’ai participé à ma première Cyclosportive (Les 3 Ballons, il y a 10 ans déjà !!), et j’y reviens régulièrement pour m’entraîner, me balader ou courir…

Cette année, pas de vacances communes avec Femme et Enfants (ils ont quand même 8 semaines !!). Alors, quand ils partent en Espagne pour 2 semaines, je décide d’aller noyer mon chagrin en roulant en ce dernier WE de Juillet.

Décision prise de partir à l’aventure. Kangoo en mode camping-car, achat express d’un duvet et le Vendredi soir, après le taf, je taille la route, direction Gérardmer qui sera mon port d’attache

Il va faire très chaud en cette fin Juillet (>36°C annoncé pour le Samedi, peut –être des orages le Dimanche). Chouette, après toute cette pluie au printemps, on ne va pas se plaindre…

J’arrive à Gérardmer vers 23h30. Je m’installe entre 2 camping-car sur l’aire de stationnant prévu à cet effet, et hop, dodo. Bon, le Kangoo c’est pratique mais pas confortable !!  Je me réveille régulièrement pour changer de position mais aucune ne me convient.

07h30 : le jour me réveille, donc je lève et… je file en douce du parking car je n’ai  pas payé les 4€ prévu !!!  Je trouve une boulangerie pour ne pas partir le ventre vide et je cherche un endroit pour me préparer. Je trouve mon bonheur en bordure du Lac. Il fait déjà plus de 20°C, il fait grand beau, la journée s’annonce belle.

 

Lac_Gerardmer

L’idée de cette journée est d’innover sur des routes déjà plusieurs fois empruntées. Donc, je pense escalader le Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace par les versants inédits pour moi. Idem pour le Grand Ballon. Mais bon, on verra en fonction de ma condition, de la chaleur…

Je m’élance à 08h30. Pas de le temps de s’échauffer que l’on attaque direct par le Col de Grosse Pierre (954m) qui permet de relier Gérardmer et La Bresse. Rien à signaler pour le moment, un peu de fraicheur dans les sous-bois, ce n’est que le début.

J’attaque une belle descente vers La Bresse pour me diriger, en faux-plat descendant vers Cornimont. Je bifurque à gauche et prends la direction de  Le Thillot, par le Col du Menil (621m), une formalité. Depuis La Bresse, la route est un peu chargée en voiture mais ça peut aller (comparé à la région parisienne…)

Au Thillot, je prends à l’envers le parcours des 3 Ballons, et part à l’assaut du Ballon de Servance, par le Col des Croix. La chaleur commence à se faire sentir et les nombreux passages boisés sont les bienvenus. Je n’ai pas aimé e versant de Servance. Non pas qu’il soit très dur mais je l’ai trouvé irrégulier (à moins que ce ne soit ma condition physique qui le soit !!) et j’ai eu du mal à trouver mon rythme… Les 3-4 derniers km sont, eux, vraiment plus difficiles que les autres (7.5%)

Le sommet est beaucoup plus calme qu’un jour de cyclosportive !! Dans la descente, très étroite, je comprends pourquoi il y des embouteillages lors des 3 Ballons. Je passe au niveau de l’intersection qui mène à La Planche des Belles Filles, hésites 2 secondes et … poursuit mon chemin. Pas envie cette fois-ci !!!

Un groupe de 5 me rattrape dans le bas de la descente, je me cale dans les roues. Je les perds au moment où je cherche un peu mon chemin… Dommage, on allait au même endroit… JE continue donc tout seul...

J’attaque une succession de petites côtes et descentes pour me rendre à Giromagny, au pied du Ballon d’Alsace. Avant d’arriver en ville, je tombe sur un troupeau de bœufs qui m’oblige à m’arrêter 5 minutes. Décidemment, après les moutons lors du DFU, j’ai le bol moi !!!

Il fait très chaud, et je sens que les jambes deviennent (déjà) un peu lourdes lors des premières pentes du Ballon d’Alsace, alors que l’ascension n’a pas encore commencée puisque je ne suis encore à Malvaux !!!

Bien qu’il y ait pas mal d’arbres, je sens la chaleur peser. J’essaie de gérer. Au détour d’un virage plus ombragé que les autres, je m’arrête pour récupérer, m’asperger et profiter 2’ de l’ombre !!!  Je repars tranquillement vers le sommet, ou je m’arrête à la buvette pour manger un sandwich et boire 2 coca tranquillement. Je rempli également mes bidons d’eau.
La vue est jolie et je me rends compte que je ne pense à rien depuis que je suis partir, ça change de tous les (petits) problèmes rencontrés ces dernières semaines…. Et ça console de ma piètre performance sur les pentes du Ballon !!

Ballon_Alsace

 

J’avais dans l’idée première de redescendre vers Sewen pour finir mon périple par le Grand Ballon et la route des Crêtes… mais non !!! Je redescends donc vers st Maurice sur Moselle.

La descente est top, bonne visibilité, pas de virages serrés (sauf sur le dernier km). En bas, je décide de prendre le chemin inverse de ce matin. J’aurai pu tenter par le Col d’Oderen mais je ‘avais pas de carte routière sur moi et la fatigue aidant, je ne voulais pas me retrouver « perdu » avec 2-3 cols à monter pour regagner ma voiture…

C’est à partir du Thillot que je me rends compte que je suis touché. Le Col du Menil (rappelez-vous, une formalité ce matin) me parait dur cet après-midi !!! 

Vu qu’il reste le Col de Grosse Pierre à remonter, je fais le faux-plat montant entre Cornimont et La Bresse tout en douceur. A La Bresse, dernière petite pause et hop, Col de Grosse Pierre. 5% de moyenne et pourtant, j’ai l’impression de monter Joux Plane !!!! A l’arrêt complet

Col_Grosse_Pierre

 

Dernier coup de cul et c’est la descente vers Gérardmer et la voiture. Il fait 37°C !!!

Bilan de la journée : 137 km, 2400 D+, 06h53 de temps total et 06h21 effective, soit une moyenne de 21.5 km/h.  Pas une grosse perf, la forme n’était pas au rendez-vous (chaleur, route hier soir, dodo dans la voiture…) mais esprit totalement libre, et ça fait un bien monstrueux.

 

Pour le soir, je décide de chercher un hôtel, je dormirai mieux. Après 1h de recherche infructueuse entre Gérardmer et Le Bresse, je trouve une chambre… à Colmar, dans un hôtel non climatisé, lors qu’il fait 38°C. Mais bon. Petit resto dans le joli centre-ville de Colmar et dodo bien mérité.

Demain, je pars tôt pour éviter les orages annoncés dans l’après-midi et pour tenter d’aller voir Arthur, qui roule en Championnat de France de Karting Cadet à 100km d’ici !!

 

Dimanche, 06h30 réveil et petit-déj à 07h. Ça aussi, ça a dû me manquer à un moment ou un autre hier … 07h30, direction le Col de La Schlucht qui sera mon point de départ. Il fait dejà 27°C à Colmar. Heureusement, en haut du col, il ne fait plus que 22°C… mais le ciel se couvre  également.

Objectifs de la journée : Route des Crêtes, Grand Ballon et après on verra. Je veux rouler entre 3 et 4h pour avoir le temps d’aller voir Arthur.

Je suis parti depuis même pas 2’ que je prends une petite averse. Ca s’annonce bien !! Heureusement, cela sera la seule.

La route des Crêtes est très jolie mais, encore une fois cette année, je n’aurai pas la chance de la parcourir par temps dégagé !!!

Route_Crete                                                              Route_Crete_2

 

Les jambes sont encore un peu lourdes d’hier mais la vingtaine de km qui me séparent du Markstein me permette de ne pas trop taper dedans.

Un dernier raidard d’un km me permet de me hisser au sommet du Grand Ballon (1343m), point culminant des Vosges. 3ème fois pour moi.

Grand_Ballon

 

Petite pause photo et ravito et je repars en sens inverse jusqu’au Markstein. Là, je bifurque à Gauche pour une belle et longue (13km dans les Vosges, c’est long) descente vers Kruth et son lac.

Le long du Lac, je me verrai bien faire une petite pause mais non, cela sera pour une autre fois.
Direction pour le moment le Col de Bramont. Je situe où je suis mais suis un peu désorienté. Je pense que j’attaque ce Col par l’autre versant alors que c’est celui qui j’avais déjà escaladé pendant les 3 Ballons. Je m’en apercevrai une fois arrivé au sommet. Ce n’est pas encore la grande forme, je n’ai pas totalement récupéré d’hier alors je tourne les jambes. Ce col n’est pas très dur, assez boisé (quoiqu’il fasse beaucoup moins chaud aujourd’hui).

Le sommet (956m) est atteint en 27’55 (depuis Wildenstein). Petite pause et direction La Bresse. En fait, la route mène entre le village de La Bresse et le cœur de la station de ski (Belle Hute). Je prends donc à droite, direction le Col de La Schlucht pour finir ma balade.

Ça commence piano jusqu’à la station, c’est suivi d’une petite rampe pour en sortir, d’une descente pour récupérer un peu. Ensuite, il y a une rampe de 2km à environ 7%, sur une route en très mauvais état. Je peux confirmer que je n’ai pas récupéré d’hier, j’ai vraiment du mal !!! A 2km du sommet, on rattrape la route principale (Gérardmer – Munster) avec une pente qui devient presque négligeable.

Ca y est, mon petit périple est fini.
Bilan de cette 2ème journée : 76km en, 1250m D+, Temps total : 03h11, Temps effectif : 02h58, soit une moyenne de 25.5 km/h.

En repartant, je m’arrête manger une salade à Gérardmer et je reprends la route direction Mirecourt et les Championnat de France Cadet de Karting. Je ne roule pas depuis 20’ qu’il se met à pleuvoir. J’ai bien fait de partir tôt et de ne pas rouler  trop longtemps.
J’arrive à Mirecrout sous des sceaux d’eaux je retrouve Katia et Lou (maman et sœur d’Arthur) juste au moment où le départ vient juste d’être donné. Arthur est à sa place (selon ses supporters, moi je n’y connais rien…) et fini finalement 23ème de la finale.

370

374

Petit gâteau d’anniversaire pour mon ami Lionel (et papa d’Arthur), remballage du matos et retour à la maison

Au final, un peu déçu de ma condition physique même si je pense que faire la route la veille au soir, dormir dans une voiture et ne pas manger grand-chose au petit-dej n’a pas aider. Ajouter une forte chaleur et le tour est joué. 

Mais rien de tel pour se vider la tête… et c’était, aussi, un des objectif de ce WE

Je reviendrai... et bien plutôt que prévu.

Publicité
Publicité
Commentaires
CAP RANDO VELO
  • Course à Pied, Randonnée, Trail, Cyclosport, Cyclotourisme. Du Sport Nature sous toute ses formes !!!! Récits de Course et Randonnées, Présentation de Parcours avec traces GPS/KML et partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ca borne à pied... aussi
Archives
Publicité