Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP RANDO VELO
2 avril 2014

Préparation à l'Eco Trail de Paris 2014 - 80 km

Comment me suis-je préparé, moi qui n'accroche jamais de dossard (le dernier il y 1 an, pour l'Eco Trail 2013) et qui suis licencié FFC !!

1ère chose : je me suis battu tout l’hiver avec la balance… ou plutôt avec moi-même !!! Je n’ai pas réussi à me motiver pour perdre les 2-3 kilos que je pense avoir en trop. J’oscillerai donc tout l’hiver entre 72 et 73 kilos pour mon petit 1,80m…

Je m’étais fixé J-60 (3 mois) pour commencer ma prépa. Même si dans la tête j’avais à cette date déjà switché, je n’ai réellement commencé qu’à partir du 10 janvier, ma situation professionnelle entre Décembre 2013 et le début de l’année 2014 n’étant pas très propice.

J’ai mis quelques contraintes dans ma préparation : ne pas arrêter le vélo (car je pense au reste de la saison) et garder le plus possible mon Samedi pour ma famille => gagner pour le vélo, moins pour le  Samedi :)

1ère sortie « longue » donc le 14/01 avec 17 km à allure tranquille. Pendant 2 semaines, j’’allais enchaîner les sorties entre 15 et 20 km en alternance avec quelques séances spécifiques (bosses, récup…)

En même temps, je m’astreins quelques séances de brainstorming pour caler mes sorties longues : si je ne peux (veux) pas les faire le WE, il ne reste que la semaine mais je bosse… Je cours régulièrement le midi depuis plusieurs années mais sur des courtes durées (35’ à 1h grand maxi) alors comment faire …

Quelques dolipranes plus tard, il en ressort ceci, dans l’idéal :

-          Lundi : footing de récup le midi. Entre 30’ et 45’

-          Mardi : Vélo-Taf (VTT, entre 25 et 29 km) et revenir en courant en m’obligeant un minimum de 30km à allure objectif. Pas très glamour de traverser Rungis, Belle Epine, Choisy le Roi et le Carrefour Pompadour et de finir dans les bois près de la maison, de nuit (vers 21h) avec pour seule compagne ma frontale...

 

Sortie Longue en revenant du taf le 11/02/2014 (35km)

-          Mercredi : repos ou footing léger. En repartant du boulot avec mon VTT dans le coffre, allez chez mes beaux-parents, y laisser la voiture et rentrer à la maison en VTT (4 km). Voir jeudi pour comprendre…

-          Jeudi : Vélo-Taf (Route) 29 km aller, environ 60-70 au retour en passant par l’anneau de Rungis. Au retour, s’arrêter chez mes beaux-parents pour récupérer la voiture… et mes enfants !!! c’est le pourquoi du comment j’y ai laissé ma voiture la veille

-          Vendredi : Footing moyen

-          Samedi repos

-          Dimanche : Vélo avec le club.

Beau programme, non ??

Je suivrai ce planning, globalement les Lundi , Mardi et Mercredi (sauf laisser la voiture le soir).
Le Jeudi, j’irai finalement bosser en voiture et ferai un double entrainement (cap le midi et vélo le soir). Sauf au mois de Mars où, le beau temps aidant, j’appliquerai le programme prévu 3 fois quand même…
Pour les Samedi, j’en aurai laissé 3 entièrement libres et je pense n’avoir pas trop abusé sur les autres…

 Au final, et entre le 13 janvier et le top départ, j’aurai parcouru 578 km à pieds et 2130 en vélo pour un total de 127h de sport.
Les 2 dernières semaines, j'ai bien réduit la dose, notamment la dernière (15 km à pieds et 33 en vélo-balade)

L’avantage du vélo ? : moins traumatisant et l’habitude des longues durées (notamment une sortie de 160 km pour 05h30 début Mars, dont la moitié en solo)

Sortie Vélo du 16/03/2014 (160km)

Pour la course à pied, mon entrainement s’est grosso décomposé ainsi :

-          4 sorties de plus de 20km

-          4 sorties de plus de 30km

-          1 sortie de 50 km (en mode rando-course dans notre belle Forêt de Fontainebleau)

Rando_Course à Fontainbleau le 08/03/2014 (50km)

-          Les autres sorties faisaient entre 6 et 18 km

 

               

Publicité
Publicité
Commentaires
CAP RANDO VELO
  • Course à Pied, Randonnée, Trail, Cyclosport, Cyclotourisme. Du Sport Nature sous toute ses formes !!!! Récits de Course et Randonnées, Présentation de Parcours avec traces GPS/KML et partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ca borne à pied... aussi
Archives
Publicité