Liste des parcours:

1. Entre Marne et Morin (77)
2. Les Vosges 1 (88)

 

Parcours N°1. Entre Morin et Marne (77)

 R_157_905_Tigeaux_Touquin_Beautheuil_Farmoutiers_Chalifert

Lieu: Seine et Marne
Distance: 157km.
Dénivelé +: 900m
Difficulté: Moyenne du fait de la longueur
Lieu de départ: Lésigny
Testé par l'auteur: OUI

Exports:
Trace KMLR_157_905_Tigeaux_Touquin_Beautheuil_Farmoutiers_Chalifert
Trace GPX  R_157_905_Tigeaux_Touquin_Beautheuil_Farmoutiers_Chalifert
Carte        R_157_905_Tigeaux_Touquin_Beautheuil_Farmoutiers_Chalifert

 

 

Un conseil avant de partir: vérifier le sens du vent pour ne pas qu'il soit (trop) défavorable que le retour. Vous partez en effet pour une virée de plus de 05h (si vous roulez à 30km/h) !!!

Dans le sens testé par l'auteur, le départ de fait à l'ombre de la fôret de Ferrière. Le dimanche, vous y trouverez de nombreux partenaires potentiels.

La première difficulté se dresse au km30 avec le côte de Dammartin Sur Tigeaux. Ensuite, 30km plats et sans difficulté. Vous êtes cependant à travers champs, donc le vent peut être votre ennemi sur cette portion...

Vous arrivez sur les hauteurs de Coulommiers et se trouvent devant vous les 30-35 km les plus valonnés de votre parcours avec successivement les côtes de Coulommiers vers les Parrichets, de Pommeuse, de Guérard, de St-Martin, de Voulangis puis de Villiers Sur Morin. Vous avez bien méritez, en haut de cette bosse, une belle descente, toute droite, dans croisement, vers St Germain sur Morin !! Faitres vous plaisir.


Pour éviter les feux et la circulation parfois dense, prendez la direction de Conde Ste Libiaire avant de devenir sur Montry.

Vous traversez Esbly, Coupvray et Lesches puis vous longerez successivement la Marne, le Canal de l'Ourcq puis de nouveau la Marne pour atteindre la base de loisir de Jablines. Mais le repose sera pour plus tard.

A la sortie de Jablines, se dresse devant vous la côte de Chalifert, très pentue sur la fin. Vous arriverez à Chessy, à proximité du Parc DisneyLand. A partir de là, la circulation est un peu plus dense et votre élan pourra être coupé par quelques feus... dommage

Cela ne dure pas, et voue retrouvez bientôt la route de Pontcarré pour les 12 derniers km vers Lésigny

 

Profil:

R_157_905_Tigeaux_Touquin_Beautheuil_Farmoutiers_Chalifert_COURBE

 

Parcours N°2. Les Vosges (88)

Lieu: Vosges (88)
Distance: 150km.
Dénivelé +: 2940m
Difficulté: Haute
Lieu de départ: La Bresse
Testé par l'auteur: OUI

 

 R_147_3000_Vosges_0

Exports:

Trace KML:  R_147_3000_Vosges
Trace GPX: R_147_3000_Vosges
Carte: R_147_3000_Vosges    R_147_3000_Vosges_2

Savez vous que les Vosges ont été le premier massif montagneux traversé par le Tour de France, dès 1905. La Ballon d'Alsace a été le 1er col proposé aux coureurs !!

Notre circuit débute au centre ville de La Bresse, par la route qui mène à Bell Hute, au pied des pistes. A la sortie du Village, tournez à droite pour aborder le Col de Bramont . A 500m du sommet, tournez à gauche pour prendre la Route des Américians, qui mène sur la Route des Crêtes. Et là, si le beau temps est de la partie, admirez !!  Vous contemplez tous les monts et la plupart des Lacs des Vosges. Et il en sera ainsi jusqu'au Grand Ballon, que vous attendrez au bout de 20km et 1.5 km d'effort soutenu sur la dernière rampe (PS: l'auteur à fait un petit crochet vers le Lac de Lauch, très joli. A vous de voir...)

Laissez vous aller dans la descente jusqu'à Willer-Sur-Thur (mais vous pouvez aussi choisir de descendre vers St Amarin ou Moosch). Après quelques hectomètres sur la  N66, bifurquez à droite vers le Col de Hundsrucken, pas très long, mais avec 3 km à plus de 7% quand même...

Vous redescendez ensuite vers Masevaux (attention, il y a une petite rampe qui vient casser votre élan dans la descente). A Masevaux, tournez à droite direction le Ballon d'Alsace. Mais attention, 12km vous séparent du pied de l'ascension avec un peu plus de 100m de D+. Si vous avez le vent de face, ne forcez pas!!!

A Sewen, admirez 2 nouveaux lac, dont le Lac d'Alfed, très joli... et attaquez la montée du Ballon d'Alsace. Le début est facile puis la pente s'accentue (4km à presque 8%!). La fin est une succession de replats, légères descentes avant la dernière petite rampe pour arriver au sommet.

Redescendez vers St Maurice sur Moselle. Les 1er kkm de la descente sont très rapides !! En bas, on tourne à droite direction le Col de Bussang, très facile mais avec pas mal de circulation (de nouveau la RN66). Un raccourci passe par le centre ville de Bussang, Larcenaire  et le Col de Page pour arriver en contre bas du Col d'Oderen... mais l'auteur n'a pas trouver la route !!

Revenons à nos moutons. Au sommet de Bussang, descendez sur Fellering pour prendez direction Oderent et Kruth puis bifurquez à gauche vers le Col d'Oderen, qui est assez roulant et très joli.

 

On sommet, prenez la direction de Ventron puis de Cornimont.
Il ne vous reste plus qu'une petite dizaine de km en faux-plat montant pour rejondre votre point de départ, La Bresse.

Profil_Vosges3