Sur cette pages, vous trouverez des informations (utiles) sur des parcours qui pourront, selon vos envies et vos capacités, être empruntés en mode Balade, Rando ou Trail par exemple.
Les descriptions qui en sont faites sont issues de mon ressenti personnel qui pourrait être en décalage avec le votre. Merci de votre indulgence.

Liste des parcours:
1. Rocher Cuvier, Fôret de Fontainebleau
2. Grand Morin, Vallée du Grand Morin entre Crécy-La-Chapelle, Morcerf, Tigeau et Faremoutier
3. Du Rocher Canon à la Tour Dénécourt.. et retour, Forêt de Fontainebleau
4. Circuit des 25 Bosses, Fôret de Fontainebleau
5. Vallée de l'Yerres

 

Parcours N°1. Rocher Cuvier

T_23_335_fontainebleau_Cuvier

Lieu: Forêt de Fontainebleau.
Distance: 23-24km.
Dénivelé +: 350m
Difficulté: Moyenne
Lieu de départ: Carrefour de la Table du Roy, à la sortie de La Rochette (croisement N6 et D412)
Testé par l'auteur: OUI

Exports:
Trace KML  T_23_335_Fontainebleau_Cuvier
Trace GPX  T_23_335_Fontainebleau_Cuvier
Carte IGN    T_23_335_Fontainebleau_Cuvier
 

 

 

 

 

Parcours réalisé en Mars 2013, en préparation à l'Eco Trail de Paris

Le départ s'effectue en descente sur une piste assez large.
La 1ère difficulté intervient au km 4 avec le franchissement du Rocher Canon qui doit se faire en suivant la parcours bleu N° 12
Moi je m'y suis perdu... mais j'ai facilement retrouvé mon chemin.

Ensuite, 2 options: vous suivez tranquillement le GR1 ou vous déambuler dans les allées jusqu'au pied du Rocher Cuvier Chatillon. Là, suivez toujours le GR toujours très bien fléché dans un succession de montée et descente au milieu des rochers. Vous arriverez au Carrefroude de l'Epine (km 10) ou vous pourrez prendre un petite pause en regardant les amateurs d'escalade grimper sur les célèbres rochers.

Pour repartir, vous devrez prendre (et le chercher au départ) le parcours bleu N° 5. Là, succession de passage étroit (mais pas dangereux) au milieu des rochers du secteur pour ensuite récupérer le GR1 DIV et arriver au Carrefour de Belle Croix

Direction ensuite le parcours bleu N° 4, toujours au milieu des rocher. S'il fait beau, et si vous sortez un peu su sentier, vous aurez une très belle vue sur l'hippodrome de la Salle en contre bas.

Place ensuite à une petite trace sigle, non fléché pour rejoindre la route du Pelage et commencer votre remontée. A partir de ce point, de belles lignes droites, parfois en faux plat vous accompagnent vers l'arrivée avec de nouveau un petit passage (facile) au Rocher Canon.
Attention: une côte pour finir (que vous avez descendu au départ, CQFD)

 


 

Parcours N°2. Grand Morin

T_34_560_Grand_Morin

Lieu: Vallée du Grand Morin, secteur de Tigeaux, Crécy la Chapelle
Distance: 34 km
Dénivelé +: 560m
Difficulté: Moyenne
Lieu de départ: Carrefour de l'Obélisque, proximité Villeneuve le comte (Croisement N36-D231)
Testé par l'auteur: OUI

 

Exports:
Trace KML: T_34_560_Grand_Morin
Trace GPX: T_34_560_Grand_Morin
Carte IGN:  T_34_560_Grand_Morin_2

 

 Testé par l'auteur en Fin Octobre 2013

 

Départ depuis l'Obélisque de la N36, à proximité de Villeneuve le Comte, sur le GR14
Dès les premeirs hectomètre, si le temps est humide, vous être dans le bain. De nombreuses ornières vous humidifient les pieds tout de suite.
Descendez le GR14-GR1 presque jusqu'au point le plus bas, puis bifurquez sur la gauche, direction Tigeaux. Le chemin est balisé et le sera jusqu'au km11, à Crécy.
Dès le début de ce chemin, vous aurez une belle vue sur ce secteur de la Vallée du Grand Morin.
Suivez donc ce sentier jusqu'à Crécy, en une succession de montées et descente sur des terrains variés (bitumes, sentier assez bien stabilisés, sous bois...)

A votre arrivée sur Crecy_Voulangis, prenez la route sur 200m direction St Martin puis remonter (59m D+) le GR du Pays des Morin, que vous suivrez jusqu'à Serbonne, après une descente assez technique en sous bois.

A Serbonne, prenez à gauche au "centre-ville"et remontez jusqu'au secteur de "La Cathédrale". Vous n'êtes plus sur le GR mais su un diverticule, tout aussi bien indiqué que le 1er.  Redescendez ensuite jusqu'à Monthérand puis rejoignez le GR des Pays du Morin au niveau du Moulin de Prémol.

Vous suivez ce GR jusqu'au pont, à l'entrée du Guérard. Les plus forts continuerons à suivre le GR jusqu'à la Celle en Bas. Les autres, comme l'auteur, passeront pas le centre-ville de Guérard (compter 2 km sur bitume)

A La Celle en Bas, montez directement à La Celle en Haut par le chemin le plus court... et donc le plus abrupt. Puis suivez, le diverticule du GR (vous pouvez également tirer tout droit à certain moment) jusqu'à rejoindre le GR1, un peu avant Morcerf.

L'auteur a choisit de rallonger le parcours en rejoingnant Morcerf par la route puis ensuite rallier le point de départ par le GR14 à partir de la Gare. Vous avez, si vous le souhaitez, la possibilité de couper par le GR1 directement.

Vous êtes de retour au point de départ.
Sur ce parcours, il y a donc eu 8 petites côtes de maximum 60-70m de D+, pour un total, tout de même diront certains, de 560m D+

 


 

Parcours N°3. Du Rocher Canon à la Tour Dénécourt... et retour

 

 

T_50_700_Fontainebleau

Lieu : Forêt de Fontainebleau
Distance : 50 km
Dénivelé + : 800m
Difficulté : Haute, de par sa longueur. A 8km/h, en mode rando-course, l’auteur a mis un peu plus de 06h30
Lieu de départ : Parking du site du Rocher Canon (D142, Route Ronde)
Testé par l’auteur : Oui

Export KML: T_50_700_Fontainebleau
Export GPX: T_50_700_Fontainebleau

 

Depuis le parking du site du Rocher Canon, remontez vers la Mare aux  Evées, histoire de finir de vous échauffer sur le plat. Attention à ne pas se perdre avec toutes les allées sur ce secteur.  L’auteur sait de quoi il parle !!!

1ère difficulté : Le Rocher Canon par le Sentier Denecourt N°12 (partie Est). Peu de dénivelé sur la première partie mais pas très "roulant".

Vous redescendez sur une intersection puis attaquez la seconde partie du Sentier : une belle rampe pour démarrer suivie d’une single à flanc de colline très sympa, jusqu’à croiser le GR1-TMF

L’idée est de l’emprunter pour traverser le Rocher Cuvier Chatillon. L’auteur a fait un petit détour pour y arriver. A vous de voir…

Cette partie du GR est un enchainement de partie descendante (relativement technique d’après la très faible expérience de l’auteur) et montante. Sur la fin, avant d’arriver au Carrefour de l’Epine, vous traverserez un « champs » de rochers très prisé des escaladeurs.

Vous traversez le Carrefour de l’Epine, ou plutôt vous passez dessous, pour vous diriger vers Barbizon et la Caverne des Brigands, au niveau du Carrefour du Bas Bréau. Une petite pause est possible, mais pour y profiter au bon moment, il aurait fallu faire le parcours dans l’autre sens.

C’est parti cette fois pour le Sentier Denecourt N°6, qui traverse les Gorges d’Apremont.  Sentier très sympa, avec une très belle vue en haut, mais pas du tout roulant (escalier sur le partie basse, rochers sur le sommet…)

Pour suivre le parcours de l’auteur, attention à ne pas vous perdre. De nombreux chemins sont possibles, notamment un passage par le point de vue des Gorges d’Apremont ou la route Marie-Thérèse. Objectif : Carrefour de la Gorge aux Néfliers.

Il faut, à ce moment, profiter du profil relativement plat et du revêtement stable (mais bitumé) pendant 3 ou 4km, jusqu’au Carrefour Louis Philippe.

Là, il ne faut pas rater la Route du Nil de l’Aigle, à droite en remontant légèrement la Route du Gros Fouteau, ce qui vous amènera au cœur du Mont Ussy.

Là, on emprunte le Sentier N° 1, assez roulant celui-ci (sauf au départ) avec pour objectif le Carrefour de la Croix d’Augas. Là, cela vous fera 24km. La petite auberge peut vous accueillir pour vous restaurer (attention, pique-nique interdit)

En repartant par la route de Buffon, l’auteur vous conseille de pousser vers la Croix du Calvaire. Par beau temps, vous aurez une belle vue sur Avon.

 

Croix_Calvaire_2

 

Croix_Calvaire_1


 

Vous redescendez ensuite sur la gare d’Avon par la route de la Belle Amélie. En ville, suivez le GR.

 Prochain Objectif : la Tour Denecourt. Là encore plusieurs chemin, assez roulant, sont possibles.

 Vous quittez la Tour Denecourt par le Sentier N° 14, à travers le Rocher Cassepot, assez tortueux. Après l’intersection avec le parcours N° 15, une belle montée vous attend, avant de repartir slalomer entre les rochers (liaison des sentiers 4 et 3)

 Vous vous dirigerez ensuite vers la Butte St Louis, soit en empruntant la liaison entre les sentiers 12 et 15, soit en déambulant, carte à la main, comme l’auteur. La montée vers la Butte St Louis est courte mais très abrupte, comme sa descente.

 Direction ensuite le Rocher St Germain par une autre partie du Sentier 12 (puis liaison 12-4) emprunté plus tôt.  Vous déambulez sur les différents sentiers pour vous retrouver à la Table du Grand Maitre.

  

Table_Grand_Maitre

   Si vous avez suivi le parcours de l’auteur, vous avez pratiquement parcouru un marathon. Je ne sais pas s’il est donc très judicieux de s’assoir… sous peine de ne pas repartir.

 Rejoignez le Carrefour des Longues Raies par le Sentier 12. Après une petite boucle côté Est vous repassez à proximité de ce Carrefour. Vous traversez prudemment la Route Ronde (très passante), puis tirez tout droit par la Route Tournante des Longues Vallée. Attention, les 200 premiers mètres sont très pentus. Ensuite, c’est plat. L’auteur a eu l’impression d’un faux-plat montant sur plusieurs km mais bon…

 Vous redescendrez sur votre droite quand vous en aurez envie pour retrouver vos chemins du départ. Les plus fatigué emprunteront la route de Chailly à Samois pour regagner le parking. Les plus « frais » emprunteront une petite partie du Sentier 12.

 Voilà, vous être arrivés. S’il fait beau, vous pourrez profiter de la vaste pelouse ensoleillé qui jouxte le parking vous récupérer.

   

Parking_Rocher_Canon

 

 

Parcours N°4. Circuit des 25 Bosses

 

25Bosses_2

Lieu: Massif des 3 Pignons, Fôret de Fontainebleau
Distance: 20 km
Dénivelé: +900m
Difficulté: Haute.
Lieu de départ: Parking de la vallée d'Arbonnes, à la sortie d'Arbonne-La-Forêt, sur la D64. Passer sous l'autoroute A6 pour y arriver.

Testé par l'auteur : Oui / Temps: 04h10

Export KML: 25Bosses
Export GPX: 25Bosses
Carte IGN: 25Bosses

 

Un grand classique de l'Est Parisien...

 

 

 

En partant du parking, commencer par suivre le Sentier Dénécourt N°16 pour vous mettre en jambes.

Ensuite, c’est parti pour 16 km et 830m de D+, principalement, voire exclusivement, entre les rochers.

Le sentier est très bien balisé en rouge. Vous trouverez diverses info ici 

Au retour, si le courage vous en dit, vous reprenez le sentier N° 16 dans un sens ou dans un autre… vous rejoindrez le parking de toute façon

2

6

7

La Forêt est un espace sensible, alors respectez le balisage (n’en sortez pas) et gardez vos déchets avec vous (votre ravito et votre bouteille pèsent moins lourd une fois vide…)

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Parcours N°5. Vallée de l'Yerres

T_33_300_Yerres

Lieu : Vallée du Réveillon et de l’Yerres (77-91-94)
Distance : 33,5 km
Dénivelé + : 300m (Suunto Ambit 3 Peak)
Difficulté: Basse
Lieu de départ: Parking de Pyramide, Résidence du Réveillon, Lésigny -77)
Testé par l’auteur: Oui

Accessible également en VTT… 1 portage au km 14

Exports:
Carte 1:25000: T_33_300_Yerres 
Trace GPX (compressée) T_33_300_Yerres
Trace KML (Compressée) T_33_300_Yerres__2_

Vous pouvez maintenant télécharger la fiche du parcourd (pdf): Parcours_P5

 

 

Km 1.5 :  Au niveau du Centre commercial du Parc, prendre la route à droite en direction du Golf du Réveillon
Suivre le chemin qui vous fait traverser le Golf…. Au croisement, prendre en face le chemin agricole qui vous emmène dans la zone industrielle de Brie-Comte-Robert

Km 5.5 : Traverser la zone industrielle puis direction Gregy-sur-Yerres, soit en passant par le Château, soit par le Chemin des Roses…

 Km 9 : Quitter la route D50E pour le sentier en face. Descendre jusqu’au Pont de Romains, puis remonter sur Evry-Les-Chateaux (en quittant le GRP)… avant de redescendre vers un autre pont, le Pont d’Evry

Pont_Des_Romains

 Km 13 : A Grégy, récupérer le GRP des Vallée et Foret Briardes, qui ramène aux portes de Brie-Comte-Robert… Passer au dessus de la N104 et continuer à suivre le GRP (bien fléché) jusqu’au Moulin du Breuil, à l’entrée de Combs la Ville.

Evry

 

Km 21.5 : Au carrefour de plusieurs sentiers, prendre à droite et longer une grande prairie de chevaux jusqu’ à Varennes-Jarcy… puis reprendre le GRP…

Km 24 : Attention au petit chemin qu’il faut prendre sur la droite dans la descente vers Boussy…Varennes

 

Km25 : Descendre au bord de l’Yerres par un « escalier » puis remonter sur Mandres-les-Roses… On se trouve maintenant sur le GRP de la Ceinture Verte de l’Ile de France…

Celui mène, à travers les roseraies, à Servon. Quitter le GRP pour reprendre, à sortie de la ville, un chemin agricole qui mène dans la forêt de Notre Dame…

 Km30 : Plus que 2 km à travers un large chemin en sous bois et c’est l’arrivée…